8FFD.4
Nommer et interpréter les principes scientifiques qui sous-tendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l’être humain.
Indicateurs
(a)

Décrit comment la pression hydraulique ou pneumatique peut servir à créer un avantage mécanique dans un appareil mécanique simple (p. ex. cric hydraulique, outil pneumatique, fauteuil de salon de coiffure ou jouet arroseur).

(b)

Compare les systèmes hydrauliques et pneumatiques naturels (p. ex les systèmes circulatoire et respiratoire) et construits (p. ex. freins hydrauliques et freins à air, oléoduc et gazoduc, système de circulation pour piscine, pompe à vélo et autres pompes, vis d’Archimède et pont élévateur hydraulique pour automobiles) et détermine les avantages et les inconvénients de chacun à l’aide de critères établis par les élèves tels que le cout et les effets sur la société et sur l’environnement.

(c)

Applique un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, construire et évaluer un prototype d’appareil qui reproduit le fonctionnement d’un circuit de fluides naturel ou construit.

(d)

Travaille en collaboration pour cerner et corriger les problèmes liés au fonctionnement d’un prototype de circuit de fluides naturel ou construit.

(e)

Applique des critères donnés pour évaluer les résultats et les sources d’information en faisant l’essai d’un prototype d’un circuit de fluides naturel ou construit dans diverses situations pour s’assurer que les résultats ne sont pas dus au hasard.

(f)

Décrit et explique le rôle que jouent la collecte de données, la découverte de liens, la proposition d’explications et l’imagination dans le développement des connaissances scientifiques portant sur les fluides et les circuits de fluides (p. ex. la découverte de liens entre la densité ou la pression et le changement de température permet de mieux comprendre les façons d’utiliser les fluides).

(g)

Donne des exemples des contributions de Canadiens et de Canadiennes à la science et la technologie des fluides (p. ex. sous-marin, plateforme et installation de forage pétrolier, équipement de plongée sous-marine, pompes, pneus, aspirateurs).

R100084
Inventions et inventeurs
Cette ressource est un recueil de 50 inventions scientifiques dans les domaines suivants : le son, l'intelligence artificielle, les machines simples, la chaleur et la température, l'optique, l'électricité, la gravité, les forces, les fluides et la densité, l'exploration spatiale, la mesure et l'électronique. Pour chaque invention, on nous présente son inventeur, ses conséquences, une description de l'invention et des faits scientifiques qui s'y rapportent, une ligne du temps dans le domaine, des faits anecdotiques, des détails pertinents et des illustrations.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R100010
Dis, comment ça marche? Ces machines qui nous entourent
Ce recueil présente 40 machines qui sont d'une grande utilité dans divers secteurs de la vie quotidienne et qui ont été développées à partir de technologies en lien avec diverses notions scientifiques. Chaque invention occupe une double page où sont présentés : le domaine d'utilisation, le contexte historique de sa création, son fonctionnement de manière détaillée ainsi que des schémas annotés.
Médias et formats : Livre
Prix : $29.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019