(a) |
Décrit comment la pression hydraulique ou pneumatique peut servir à créer un avantage mécanique dans un appareil mécanique simple (p. ex. cric hydraulique, outil pneumatique, fauteuil de salon de coiffure ou jouet arroseur). |
(b) |
Compare les systèmes hydrauliques et pneumatiques naturels (p. ex les systèmes circulatoire et respiratoire) et construits (p. ex. freins hydrauliques et freins à air, oléoduc et gazoduc, système de circulation pour piscine, pompe à vélo et autres pompes, vis d’Archimède et pont élévateur hydraulique pour automobiles) et détermine les avantages et les inconvénients de chacun à l’aide de critères établis par les élèves tels que le cout et les effets sur la société et sur l’environnement. |
(c) |
Applique un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, construire et évaluer un prototype d’appareil qui reproduit le fonctionnement d’un circuit de fluides naturel ou construit. |
(d) |
Travaille en collaboration pour cerner et corriger les problèmes liés au fonctionnement d’un prototype de circuit de fluides naturel ou construit. |
(e) |
Applique des critères donnés pour évaluer les résultats et les sources d’information en faisant l’essai d’un prototype d’un circuit de fluides naturel ou construit dans diverses situations pour s’assurer que les résultats ne sont pas dus au hasard. |
(f) |
Décrit et explique le rôle que jouent la collecte de données, la découverte de liens, la proposition d’explications et l’imagination dans le développement des connaissances scientifiques portant sur les fluides et les circuits de fluides (p. ex. la découverte de liens entre la densité ou la pression et le changement de température permet de mieux comprendre les façons d’utiliser les fluides). |
(g) |
Donne des exemples des contributions de Canadiens et de Canadiennes à la science et la technologie des fluides (p. ex. sous-marin, plateforme et installation de forage pétrolier, équipement de plongée sous-marine, pompes, pneus, aspirateurs). |


