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(a)
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Exécute les mouvements selon les critères axés sur les variables de mouvements décrits à l'oral, tels :
- l'espace, p. ex. se déplacer dans son espace personnel ou général, variant le niveau, le parcours préétabli tels en ligne droite, diagonal, courbé ou en zigzag;
- l'effort et les qualités comme la force, le temps et la vitesse, p. ex. se déplacer légèrement, lourdement, lentement, rapidement;
- les relations avec soi-même, les autres et des objets, p. ex. se balancer, s'accroupir, s'étirer, se faire large ou étroit/étroite, onduler ou virevolter, se tordre, aller à travers, dessus, dessous, devant, derrière, près/loin de.
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(b)
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Explore l'application des variables de mouvements axées sur le contrôle de soi lors de l'exécution:
- des habiletés locomotrices, p. ex. « Fais un saut en avant, marche lentement, fais des pas chassés de côté, une course en zigzag »;
- des habiletés non locomotrices, p. ex. « Tiens-toi en équilibre sur un pied, virevolte gracieusement »;
- des enchainements de mouvements avec combinaison d'habileté locomotrice, non locomotrice et de manipulation, p. ex. « Fais rouler doucement une balle en marchant, saute en l'air, retombe au sol et gambade d'un pied sur l'autre pour aller la ramasser ».
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(c)
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Exécute des mouvements décrits à l'oral, p. ex. « Étire-toi comme un arbre » (pour s'étirer de tout son long), « Recroqueville-toi tout petit » (pendant qu'ils se mettent en boule), « Pas chassés doucement » (pendant qu'un autre fait des pas chassés sans faire du bruit), « Pas chassés avec bruit », (pendant qu'un autre fait des pas chassés avec du bruit). |
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(d)
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Démontre la différence entre l'espace personnel et l'espace général. |
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(e)
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Montre par le déplacement sécuritaire (sous contrôle et sans entrer en collision avec les autres) dans l'espace général :
- un changement au niveau des orientations, des niveaux et des trajectoires, p. ex. glisser de côté en variant la foulée (le jeu des pieds), comme en faisant des « grands pas chassés de danseur » ou « de petits pas chassés de joueur de basket »;
- l'utilisation stratégique de divers niveaux, trajectoires et orientations, p. ex. course d'obstacles, poursuite, fuite, esquive.
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