ASDA9
Module 9 : Médias et marketing (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner l’influence des médias et du marketing sur les choix alimentaires des consommateurs.
Indicateurs
(a) Identifie les sources dont dispose le public canadien pour se renseigner sur l’industrie agricole et alimentaire (p. ex. les médias sociaux, les journaux, la télévision, le bouche-à-oreille).
(b) Évalue l’importance de la crédibilité d’une source d’information et les façons de déterminer cette crédibilité.
(c) Examine les différentes formes que peut prendre le marketing alimentaire telles que l’image de marque, l’emballage, le parrainage d’évènements, la promotion par une célébrité, les concours et les ventes promotionnelles, les messages sur les médias sociaux, les annonces publicitaires et le placement de produits.
(d) Identifie les données personnelles qui peuvent être exploitées pour le marketing ciblé de produits alimentaires et autres (p. ex. l’âge, le sexe, l’historique des achats en ligne et de la navigation sur le Web).
(e) Discute du rôle des influenceurs des médias sociaux et des blogueurs dans le marketing alimentaire compte tenu des avantages et des difficultés potentiels pouvant être associés à leur influence sur le comportement des consommateurs et la confiance du public dans l’agriculture.
(f)

Discute de l’incidence du marketing alimentaire, notamment lorsqu’il s’agit de :

  • créer des tendances alimentaires;
  • encourager les consommateurs à acheter des aliments ou des boissons en particulier, en contrepartie d’avantages tels que des points de fidélité, des billets pour des évènements ou des coupons pour des achats futurs;
  • créer des liens entre certains aliments ou certaines marques et un mode de vie particulier;
  • encourager la fidélisation à la marque.
(g)

Propose des stratégies pour faire des choix alimentaires éclairés qui ne sont pas influencés par les médias et le marketing, telles que :

  • comprendre et lire les étiquettes apposées sur les produits alimentaires;
  • noter les quantités en volume contenues dans des produits comparables à différents niveaux de prix;
  • éviter les achats impulsifs en s’en tenant à une liste d’épicerie préétablie;
  • s’interroger sur les raisons personnelles qui motivent l’achat d’un aliment ou d’une boisson en particulier.
(h) Propose des actions que les consommateurs individuels peuvent entreprendre pour influencer le secteur de l’alimentation au détail au Canada.