Étudier l’importance de la gérance des sols et de l’eau dans l’agriculture et systèmes durables d’alimentation.

Indicateurs
(a) Discute du lien entre la durabilité et la qualité de l’eau et du sol.
(b) Discute de tout ce que suppose la gérance des sols et de l’eau, y compris le rôle des politiques gouvernementales, des mesures incitatives et des règlementations dans la promotion de pratiques durables et le soutien aux agriculteurs dans leurs efforts sur le plan de la gérance.
(c) Explore les pratiques traditionnelles utilisées par les peuples autochtones pour préserver la santé de la terre et de l’eau.
(d) Discute de l’importance des pratiques historiques et contemporaines de productions de céréales et de bétail qui préservent la qualité de l’eau et du sol.
(e) Mène des recherches sur l’importance des pratiques de pâturage du bétail pour la préservation de paysages d’élevage sains.
(f)

Explique les 4 B de la gestion des nutriments :

  • la bonne source;
  • la bonne dose;
  • le bon moment;
  • le bon endroit.
(g) Mène des recherches sur les méthodes actuelles pour réduire l’érosion des sols (p. ex. plantation d’arbres, couverture des sols, semis direct).
(h) Examine l’efficacité de diverses méthodes pour préserver la santé des sols (p. ex. travail minimal du sol, rotation des cultures).
(i) Décrit l’objectif d’un bassin versant et son lien avec la production agricole.
(j) Identifie les limites géographiques des principaux bassins versants de la Saskatchewan.
(k) Mène des recherches sur les caractéristiques du bassin hydrographique local (p. ex. taille, pente, forme, drainage, densité, utilisation et couverture des sols, géologies et sols, végétation).
(l)

Identifie les problèmes liés à la gestion de l’eau en ce qui a trait à la production alimentaire en Saskatchewan, notamment :

  • l’effet d’entrainement (p. ex. la façon dont une action peut avoir des répercussions sur les terres d’autrui);
  • l’incidence des décisions locales individuelles sur les bassins hydrographiques;
  • les besoins et les possibilités en matière de sécurité de l’eau;
  • les conséquences intentionnelles et non intentionnelles de la modification par l’homme des tracés de drainage de l’eau.
(m) Mène des recherches sur les questions historiques et contemporaines associées à la production animale et à la gérance de l’eau.
(n) Étudie le rôle de la Water Security Agency de la Saskatchewan pour ce qui est de préserver la sécurité et la sureté de l’eau dans la province.